Définition de la fibre optique :
il s’agit d’un fil très fin en verre qui a la propriété de transmettre des données numériques avec un débit rapide. Elle sert à la télévision, au téléphone et aux données informatiques.
La fibre optique conduit la lumière entre deux points. Le signal lumineux codé par une variation d’intensité transmet une grande quantité d’informations couvrant des distances importantes sans perdre en rapidité ni en qualité.
Egalement utilisée pour les capteurs de pression ou de température, l’imagerie, la fibroscopie, l’éclairage, elle est une innovation majeure dans le monde de la télécommunication.
Technicien en bureau d’études FTTH
Concevoir l'aménagement du système de fibre optique dans un quartier, dans une ou plusieurs habitations et réaliser les plans fait partie du quotidien des techniciens de bureau d’étude en fibre optique.
C’est un métier clé dont le travail est nécessaire avant d’entamer la phase d’implantation et d’installation. Le technicien en bureau d’étude recueille tous les documents nécessaires, il connaît les règles d’ingénierie FTTH, il prépare, réalise et analyse les relevés terrains. Capable de mettre à jour le système d’information en fonction des résultats des études, il sait lire un plan et s’orienter (il va en reconnaissance sur la zone géographique), il connaît les différents types de matériaux de fibres optiques et de réseaux câblés. Il s’adapte aux nouveaux outils numériques, il conçoit une étude simple ou complexe, une offre sur mesure de raccordement ou de réaménagement FTTH. Coordonnant les projets et leur timing, il s’assure du respect du plan de prévention des risques, il suit l'avancement technique. Il vérifie le respect du processus de production. Il est force de proposition technique afin d'optimiser l'exécution des travaux.
Le technicien d’installation prend le relai pour la phase de mise en œuvre et déploie le réseau FTTH en fonction des plans et des recommandations délivrés par le bureau d’étude.
Le technicien de bureau d'études intervient aussi après les travaux, en fonction des informations remontées par les équipes du chantier. Il réalise les dossiers des ouvrages exécutés et met à jour les plans, les bases de données documentaires et les dossiers techniques.